• Définition

    La PMEV ou Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant repose sur le principe de Vicariance. Donc on part du postulat qu'un élève va faire ses apprentissages grâce à ses pairs, sans la seule aide de l'enseignant.

    C'est un peu comme si on valorisait le copiage car c'est en regardant un camarade expert qu'un élève va acquérir une connaissance.

    Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller ici pour approfondir la théorie.

    Pour la pratique, le site incontournable de Laurent Pamphile est ici. Vous y trouverez des vidéos pour le côté pratique, des discussions autour de la PMEV et des exercices.

    Donc la PMEV en résumé c'est quoi :

    un moment de travail individuel où les élèves font leur plan de travail regroupant des exercices.

    un moment de bilan où les élèves viennent présenter leur difficulté ou leur réussite au reste de la classe afin qu'ensemble, ils trouvent des solutions. L'enseignant n'intervient presque pas durant ce moment.

    Ma PMEV

    Chez moi, la PMEV se déroule chaque matin jusqu'à la récréation.

    Les élèves font leur plan de travail pendant 45 min; Pendant ce temps, je tourne sur les îlots pour corriger le travail ou aider un élève en difficulté (ce que je visualise très vite grâce au tétra'aide de Bruce)

    J'ai pris le parti de ne pas faire d'atelier avec les élèves en difficulté et plutôt faire un suivi individualisé des enfants en consacrant plus de temps aux élèves en difficulté. Je trouve que cela favorise l'entraide entre les élèves et permet aux meilleurs de développer d'autres compétences car pour aider un camarade il faut être vraiment sûr d'avoir compris.

    Pendant ce temps de TI (Travail Individualisé), les enfants vont s'inscrire en bilan. A mon grand regret, seuls ceux qui ont des difficultés s'inscrivent .

    Pour les plus timides, j'ai également mis en place le tutorat. Donc quand un élève a un problème il va s'inscrire au tableau. Il note son nom et le numéro de l'exercice qui lui pose problème. Ainsi chacun voit facilement qui a une difficulté et sur quelle notion. La règle étant que l'on ne peut aider un camarade que si j'ai validé l'exercice sur son plan (cela évite en général les explications douteuses).

    Le bilan se déroule ainsi :

    • l'élève vient présenter sa difficulté en donnant le numéro de l'exercice, la compétence qu'il permettait de travailler et ce qui lui a posé problème. Pendant ce temps, un camarade prend des notes sur un feuille A3 qui sera affichée pendant toute la durée du plan.
    • un camarade va au tableau pour lui expliquer et il se fait aider éventuellement par d'autres s'il n'y arrive pas.
    • moi je suis au fond de la classe et je n'interviens que si ce qui se dit est faux ou bien si mes élèves pataugent.
    • à la fin, l'élève qui a demandé de l'aide doit reformuler ce qui a été dit (officiellement pour permettre à son camarade de vérifier sa prise de note) afin que je vois si tout est bien compris.

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires